La revue algérienne MPR suit les normes éthiques établies par le COPE (Committee on Publication Ethics) et l'ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors).

Pour les Auteurs : Les auteurs doivent soumettre leurs manuscrits conformément aux instructions données. Les résultats et les données doivent être précis et originaux. La fabrication de données, le plagiat, les soumissions en double et les publications redondantes sont strictement interdits. Les auteurs doivent conserver les données originales et les fournir à l'éditeur sur demande. La paternité des articles soumis doit suivre les directives de l'ICMJE : l'auteur correspondant est responsable de l'exactitude et de la pertinence du manuscrit, et chaque co-auteur est responsable de la véracité des données auxquelles il/elle a contribué. Les conflits d'intérêts et les soutiens financiers doivent être divulgués. Si des erreurs sont découvertes dans un article publié, les auteurs doivent en informer l'éditeur sans délai pour correction.

Pour l'Éditeur : L'éditeur veille à ce que l'examen par les pairs soit impartial et que les décisions soient basées sur les résultats de l'examen. Il s'assure que le processus d'examen par les pairs ne comporte aucun conflit d'intérêts non divulgué et protège la confidentialité des réviseurs et des auteurs.

Pour les Réviseurs : Les réviseurs doivent considérer les manuscrits soumis comme des documents confidentiels et ne peuvent les divulguer à aucun tiers sans le consentement de l'éditeur. Ils ne doivent pas utiliser les données non publiées à leurs propres fins, comme dans leur propre recherche ou rapport. Les commentaires doivent être objectifs et exempts de remarques désobligeantes, et les réviseurs doivent signaler tout conflit d'intérêts potentiel en rapport avec le manuscrit à réviser.